mardi 22 juillet 2014

Canyon de la Haute Borne

La belle cascade du Gour de l'Ourlette et sa large et profonde vasque nichée au coeur des sauvages Gorges de la Borne.

La Haute Borne, c'est la rivière des Ardéchois ! Quel Ardéchois n'a pas un cousin, une soeur, un pote ou un collègue de boulot qui la connaît comme sa poche, après l'avoir parcourue maintes et maintes fois, en sautant de vasques en vasques, bénéficiant des indications transmises selon un processus quasi-ancestral,  dans le meilleur des cas en shorty mais très souvent en short-maillot+lycra- K-way !?

Une rivière d'habitués, venus là profiter d'une eau d'une couleur exceptionnelle, de la fraîcheur des lieux lorsque la plaine est brûlante et des hêtraie-sapinières "so wild" qui bordent le canyon.

Ca, c'est entre potes, à l'arrache… et c'est très rigolo bien que frisquet (!!!) et peu recommandable sur le plan de la sécu...

Mieux équipés (combi intégrale, casque, baudrier, … équipés correctement, quoi), c'est plus sûr, plus confort et certainement plus intéressant !!! 

Certes, ça saute à peu près partout,  à peu près chaque année aux mêmes endroits et sans surprise… mais c'est dommage de passer à côté d'une part des belles possibilités d'apprentissage de descente en rappel sous cascade, d'installation de mains courantes et autres guidés pour celles et ceux qui aspirent à se former, et d 'autre part de ne pas profiter du caractère on-ne-peut-plus ludique des tyroliennes (ou rappels guidés) possibles … Et ça, ça marche pour tout le monde: qu'on vienne apprendre ou simplement s'amuser !!!

Bref, la Haute Borne, c'est un parcours d'initiation parfaitement modulable et adaptable aux aptitudes et aspirations des participants. A moins d'être venu y chercher l'extrême (et là, clairement, on n'est pas ou très mal renseigné!), tout le monde y trouvera son compte !

De nombreux sentiers d'accès et de sortie existent. Qu'importe, c'est bien le charme de ce genre de parcours de pouvoir composer… En revanche, il est indispensable, si l'on rentre tout en amont, de bien suivre l'accès unique à la rivière signalé par l'ONF… sans couper !

Accès:

Des Chambons de Borne, emprunter la route (Gorges de la Borne: accès dangereux aux risques et périls des usagers!) en cul de sac en direction de Chazalettes. L'intégralité des Gorges fait entrer au parking amont et ressortir au pont de Borne (retour par GR). La plupart des groupes préfèrent (et ça se comprend, la fin est très très longue…) sortir par des sentes rejoignant soit la route en amont de Chazalettes (sentier descendant au Gour de l'Ourlette) soit le GR en aval via un petit affluent rive droite.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire