mardi 22 juillet 2014

Canyon du Saut de la Dame

Glenn en rappel dans le fameux "Saut de la Dame" et sa C45 (=cascade de 45m) qui peut s'effectuer en glissade freiner : un grand rappel-toboggan !


Pas hyper bien coté sur descente-canyon, j'ai pourtant beaucoup d'affection pour ce Ravin de Cornis et son joli Saut de la Dame, belle cascade bien visible depuis la route de la Drobie.

Objectivement, je lui trouve de nombreuses qualités et un vrai intérêt à la fois sur les plans technique, ludique et contemplatif (immersion dans l'Ardèche profonde garantie!!!).

Aucun saut, autant le dire de suite, c'est sûr. Enfin, si, éventuellement, un ou deux, mais c'est vraiment histoire de.

Soit dit en passant, personnellement, l'attractivité d'un canyon ne réside clairement pas en ses éventuelles possibilités de saut ! J'y vois simplement un moyen (rapide!) de progression. Rien de plus. Même si, pour des personnes peu rompues à l'exercice, je suis tout à fait convaincu qu'apprendre à sauter n'est ni anodin ni dénué d'intérêt. On apprend à s'équilibrer, gainer, … gérer sa peur, objectiver le risque, … Mais bon, vous l'aurez compris, je fais pas du canyon pour me balancer de 25m !!!

Bref, dans le Saut de la Dame : pas de saut.

En revanche, schistes obligent, le rocher est sculpté et offre de ce fait de nombreux toboggans dont on peut jouir naturellement ou plus subtilement moyennant quelques manips de corde… toboggan freiné sur la corde de rappel (huit rapide, à la main, …), toboggan freiné et dirigé sur main courante ajustable, … 

Avec l'oeil et un peu de compétences techniques, ce joli bout de canyon sauvage présente de suite un tout autre visage que celui d'un énième ravin schisteux cévenol à l'intérêt très local. 

Bien moins bien coté sur DC que Fustugères, il est à mon sens, bien plus intéressant car plus varié et bien plus ludique … Avec en sus quelques atouts très pragmatiques sur la ravine lozérienne susnommée : proche du sud-Ardèche (30 minutes depuis Lablachère pour l'accès du bas; 15 minutes par le haut et la Croix de Fer…) et praticable confortablement très tôt ou très tard en saison car l'eau n'y est jamais froide !!!

En revanche, sauf été très humide et/ou gros orage, le débit peut être très faible en juillet-août.

Je suggère de ne parcourir que la partie inférieure du Ravin de Cornis. Le haut, quine se partout qu'au prix d'une marche plus longue et d'une très longue portion très très calme du ruisseau pour rejoindre l'aval,  ne présente que quelques étroitures au rocher douteux, une cascade et un petit saut de 2,5m. 

Accès au Saut de la Dame inférieur:

Rejoindre le Pont de la Brousse (sur la rivière Drobie, commune de St Mélany) par le sentier balisé jaune. Traverser le pont et emprunter le sentier qui monte en direction de la Croix de Fer plein S. Un premier replat vers 480m d'alt., sous des pins caractéristiques laisse penser à un accès à main gauche. Une sente permet effectivement de rejoindre le canyon mais vous fait rater le premier enchainement T8+C8+T5 +R20 (dommage!). Continuer jusqu'à atteindre la cote 580 m environ. Une sente discrète semble mener à un point de vue rocheux. L'emprunter sur 20m (dir E.) avant de basculer vers le sud avant d'atteindre le point de vue. En 2 minutes, une sente discrète mais marquée mène à la rivière à travers les bruyères, les filaires et les arbousiers …

Quelques vidéos:









Et hop, un premier toboggan !

Et voilà un autre tobogg'. Pas énorme mais très bien sculpté et très ludique. Avec pas mal d'eau, on peut même partir de tout tout en eau du plan incliné !!!




Le plus gros toboggan… Là, ça commence à sérieusement envoyer !!! 10m de glissade depuis le haut !!!







La C45 descendue en rappel-toboggan...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire