mardi 22 juillet 2014

Canyon de Pissevieille

La spectaculaire cascade finale de Pissevieille : 80m de descente en fil d'araignée !!!

LA perle du sud Ardèche. Un vrai beau canyon calcaire. De belles étroitures très esthétiques, de petits rappels sous cascade, des guidés, des petits toboggans, quelques petits sauts… et une cascade finale spectaculaire !!!

C'est juste un peu couillon que Pissevielle ne coule que quelques rares semaines par an !!! 

@#%& !!!

Cela dit, même sec, Pissevieille se parcourt avec grand plaisir mais demande un peu plus de manips pour éviter rares et absolument rédhibitoires vasques croupies. Mais que le coin est superbe !!!

Si avec 30m de corde, on s'en sort sans problème (MC comprise) avant la C80, cette dernière cascade nécessite un peu plus de corde … 

Il existe un échappatoire RD peu avant la dernière étroiture avant la C80. ça peut servir… Et notamment, en eau, ça vaut presque le coup de venir poser la grande corde nécessaire à la C80 via cet échappatoire, histoire de ne pas se frapper la méga nouille tout le canyon… 

A noter la petite subtilité de la grande verticale : il est nettement préférable de fractionner !!!

MC10m (RG) > C5 (relais suspendu plein gaz sous la cassure) > C75  au sol (ou C90 jusqu'à la vasque).

Accès:

Plus commode et plus rapide par la RG depuis le tournant de la route des Gorges entre le pont du Tiourre et le Serre de Tourre. Emprunter le sentier plein N 20m puis, à la bifurcation, prendre le sentier qui monte et qui se poursuit en balcon au dessus du cirque de la cascade de Pissevieille… parvenu à un "affluent" (sec 364 jours par an…), la sente est moins marquée mais toujours présente dans l'éboulis RD ( de cet affluent mais toujours RG de Pissevieille). LA sente longe un grillage monumental avant de plonger à l'entrée des étroitures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire